Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
L'engagement ferme de cette communauté autonome en faveur des énergies renouvelables lui a permis de doubler sa production verte en cinq ans, tandis que leur contribution au mix énergétique est passée de 54 % à 77,4 %.

L'investissement dans les parcs éoliens et les centrales photovoltaïques a été rendu possible non seulement par les conditions favorables de vent et de soleil sur le territoire, mais aussi par la règlementation de la DGA (Gouvernement d’Aragon) pour faciliter et accélérer les projets.

L'importance des ressources renouvelables va jusqu'à placer l'Aragon en tête du pays, juste derrière Castille et Léon, en termes de contribution à la production de chaque territoire. Elle est également le quatrième producteur d'énergie verte en Espagne, avec 12,3 % du total.

Aragon est devenue la région qui a la plus grande proportion de production d'énergie éolienne dans son mix énergétique (53,4 %).

Tout cela a permis de produire plus de 83,5 % de la demande générée sur le territoire grâce à l'industrie et les services.

Il est intéressant de noter que le gouvernement d'Aragon a réduit la consommation d'énergie au sein de son territoire de près de 30 % au cours des 7 dernières années, grâce à une série de mesures qui ont amélioré l'efficacité énergétique dans cette communauté autonome.

Source : Jorge Alonso, Heraldo de Aragón, 22/08/22