Date de publication :
Le climat est devenu un enjeu essentiel pour les viticulteurs. Grêle, sécheresse, inondations, incendies, orages… Le climat fait des ravages sur toutes les terres agricoles. Selon les experts du climat, une augmentation de 2°C réduirait les surfaces de vignes de 20 à 75% dans le monde. Pour aider les viticulteurs, la Belgique lance le projet EMRWINE afin de proposer quelques pistes pour préparer la viticulture de demain.
Face aux enjeux climatiques et à la nécessité de rester compétitifs sur un marché en constante évolution, l'agroécologie représente l'avenir. Ainsi le projet EMRWINE entend promouvoir une viticulture plus durable et respectueuse de l'environnement et encourage les viticulteurs à modifier leurs pratiques. Cela passe notamment par des réseaux d'entraide, des programmes de formations et la mise en place d'une charte de sensibilisation aux bonnes pratiques qui propose à chaque viticulteur plusieurs mesures à mettre en place par étapes dans son vignoble pour une agriculture plus durable et plus responsable.
L'objectif d'EMRWINE est de convertir les viticulteurs en essayant d'inclure tout le monde, pour qu'ils s'y retrouvent tous, et qu'ils aient un chemin à suivre. Dans ces différentes mesures on retrouve l'enherbement des vignobles, la présentation du paysage, le choix du porte-greffe, l'accroissement de la biodiversité, la plantation de haies, l'installation de nichoirs, l'utilisation économe de l'eau et des matières premières, le choix des variétés résistantes aux maladies de la vigne…
Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public
Source : Le Sillon Belge, 5 août 2022