Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Confinement et télétravail influencent les tendances autrichiennes en matière de décoration d’intérieur et d’ameublement et les fabricants s’adaptent à ces nouveaux besoins.
Image info sectorielle

La durabilité et l’esprit naturel sont recherchés par les consommateurs : on retrouve donc beaucoup de mobilier en bois ou produit de manière durable. Les consommateurs recherchent également des meubles individualisés qui leur sont propres comme des lits personnalisés ou des compositions de meubles de jardin qu’ils peuvent adapter à leurs envies. Enfin, les couleurs dites « non genrées » semblent avoir la cote, c’est du moins ainsi qu’Izabela Lovric, journaliste du site weekend.at, explique la tendance du « blush » auprès des hommes comme des femmes.

Plus précisément, les acheteurs investissent dans des lits « boxspring » souvent luxueux et accompagnés de technologie permettant de personnaliser les inclinaisons des matelas. Ils recherchent également des compositions de meubles extérieurs, souvent en rotin ou cuir, qu’ils peuvent moduler ou compléter d’assises personnalisées. Pour travailler de chez eux, les Autrichiens semblent attachés aux meubles de type secrétaire plutôt qu’aux véritables bureaux. En effet, les premiers s’intègrent mieux à l’ambiance intérieure une fois les heures de travail terminées. Enfin, les tables basses ou tables d’appoint sont prisées car elles créent de l’espace de rangement.

On retrouve donc ces éléments chez les fabricants autrichiens, à l’image de Sedda, fabricant de meubles dits « rembourrés » (« Polstermöbel »). « On recherche des meubles de haute qualité, qui non seulement correspondent aux préférences de style de chacun, mais aussi répondent à l'aspiration croissante à des valeurs réelles grâce à des détails artisanaux et des matériaux naturels » souligne Johannes Ragailler, représentant de la marque. Pour ce dernier, le confort et donc les matériaux cosy aux formes arrondies et aux tonalités chaudes et/ou naturelles s’imposent. Les tissus de type velours, lin ou le cuir naturel s’inscrivent dans cette tendance « Cosyness », maître-mot pour le marché de l’ameublement d’après Johannes Ragailler. Sedda s’attache également à utiliser des matériaux naturels, écologiques, neutres en termes d’allergie et des collages sans solvants pour créer « un environnement de vie sain dans lequel le corps et l’esprit peuvent se détendre ». Enfin, le fabricant s’adapte au télétravail en proposant par exemple des canapés avec tablette et prise de charge intégrées, permettant de travailler confortablement de son canapé.

Sources : Christian Strohmayer, 18/01/2021, Wohnkultur ; Izabela Lovric, 10/11/2020, www.weekend.at