Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Retour d'expériences
Le smart home rencontre de plus en plus d’adeptes : ampoules intelligentes, haut-parleurs, capteurs de sécurité. Mais plus on utilise d'appareils de marques différentes, plus la question suivante se pose : comment combiner judicieusement tous ces appareils sans altérer leur facilité d’utilisation ?
Image info sectorielle

Plusieurs plateformes « smarthome » permettant d’agréger les différents appareils ont vu le jour. Home Connect Plus est l'un des acteurs allemands ayant du potentiel dans le développement de telles technologies. Derrière cette offre basée sur le cloud se trouve la startup Residential IoT Services, lancée il y a un an, qui est une filiale du groupe Bosch.

Steffen Manke, directeur de la startup, évoque les obstacles, les opportunités et l'avenir du marché de la maison intelligente.

  • Comptez-vous développer des fonctions supplémentaires ?

« Je tiens tout d'abord à préciser que les fonctions de base pour la commande des appareils dans l’application restent entièrement gratuites. Moyennant un supplément, nous débloquerons d'autres fonctions dans Home Connect Plus, qui permettront par exemple d'économiser des coûts d'énergie ou d'augmenter le niveau de sécurité. Nous voulons combattre le préjugé selon lequel le smarthome n'est encore qu'un gadget. »

  • Comment évaluez-vous la disposition à payer pour cela, étant donné que l'utilisation des applications de gestion de maisons intelligentes est généralement gratuite ?

« Il s’agirait d’un abonnement de quelques euros. Nous sommes optimistes et pensons que les utilisateurs de smarthome seront prêts à payer pour ces avantages. […] »

  • Vous vous lancez sur un marché qui n'est pas seulement occupé par les géants de la technologie Apple, Amazon et Google, mais qui compte également un grand acteur allemand, Telekom Magenta. Quelle place reste-t-il pour Home Connect Plus ?

« Le marché connaît encore une croissance si dynamique qu'on ne peut pas parler de concurrence prédatrice. Si tout le monde fait grossir le gâteau, même une petite part est suffisamment rassasiante. En outre, nous nous différencions par notre facilité d’accès : le téléchargement d'une application mobile et une connexion Internet suffisent. C'est très pratique pour les clients et attractif pour les partenaires d'intégration. »

  • Vous avez commencé il y a un an avec une trentaine de partenaires d'appareils. Combien en avez-vous maintenant, combien d'autres sont prévus ?

« Entre-temps, une cinquantaine de partenaires ont été intégrés. Au total, 63 partenaires ont signé avec nous. […] En ce qui concerne l'acquisition de nouveaux partenaires, l'accent est mis sur les Wallbox et la gestion de l'énergie. Nous voulons croître de 50 à 100 marques par an au cours des trois prochaines années. »

 

Source : T3N, 18/06/2022, www.t3n.de