Date de publication :
Lorsque l’on fait ses courses dans un supermarché, on ne peut pas échapper aux files d’attentes interminables à la caisse. Cela peut rapidement mettre les nerfs des clients à rude épreuve. La start-up Autonomo est partie de ce constat pour développer son premier magasin bio sans caisse. Il s’agit du premier entièrement dédié au bio en Europe, selon la start-up.
Comme le rapporte le portail d'information W&V, le premier magasin « Hoody » a ouvert ses portes le 18 août 2022 dans le quartier d'Eppendorf à Hambourg. Le concept ? Il ne faut s'arrêter nulle part pour payer en sortant du magasin, le porte-monnaie reste dans la poche.
Il suffit de télécharger une application sur son smartphone et d’y renseigner les données de son compte. En entrant dans le magasin, le client s’identifie et est ensuite suivi par des caméras disposées dans le magasin. Elles reconnaissent ce qui se trouve dans son panier. Lorsqu’il a terminé et qu’il quitte le magasin, l’application débite automatiquement la valeur des courses et lui envoie un reçu.
La technologie utilisée ici par les fondateurs de la start-up Autonomo n'est pas tout à fait nouvelle. Aux États-Unis, Amazon a déjà ouvert des magasins sans caisse en 2020 et à Londres, Tesco, entre autres, en 2021.
Les employés du commerce de détail n'auront pas à craindre pour leur emploi à l'avenir. Les nouveaux supermarchés ne fonctionnent pas sans personnel. Toutefois, outre le remplissage des rayons, la surveillance de la connexion à l'entrée fait également partie des nouvelles tâches. En outre, les employés doivent se tenir à disposition pour répondre aux questions concernant l'application et l'offre.
Selon Autonomo, les nouveaux supermarchés sont également conformes aux lois actuelles sur la protection des données (RGPD). Après la filiale de Hambourg, d'autres devraient voir le jour dans les années à venir en Allemagne et à l'étranger.
Source : T3N, 18/08/2022, www.t3n.de