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Après Berlin, c’est donc à Vienne, que Selfmade va proposer ses gammes dédiées aux loisirs créatifs et ses workshops. D’abord connu en Scandinavie sous le nom de la société danoise traditionnelle « Stoff&Stil », Selfmade a choisi de se renommer et de faire évoluer son concept. La marque cible désormais les grandes villes et les clients urbains. En plus de nombreux produits, l’enseigne propose des ateliers. Actuellement tenus en visio-conférence, ces ateliers ont vocation à réunir dans la boutique des adeptes ou des nouveaux venus de la tendance DIY. Les clients peuvent également acheter des boîtes « tout-en-un » comprenant l’ensemble des éléments nécessaires à un projet de DIY : notice d’instructions, matériel, etc.
Très présents sur l’ensemble du territoire autrichien, les magasins de bricolage ou DIY répondent à une demande croissante des Autrichiens. En 2019, la branche DIY enregistrait ainsi un chiffre d’affaires de 2,68 Mds EUR contre 2,2 Mds EUR en 2012. La crise sanitaire et les périodes de confinement de l’année 2020 sont venus renforcer l’attrait de leur offre. Dans la capitale, certaines enseignes concurrentes de Selfmade font déjà office de référence. C’est par exemple le cas de Boesner, acteur présent à l’international, ou Mastnak, plus orienté sur une clientèle dite « bourgeois-bohème ».
Sources : Angelika Gross, 07/02/2021, Der Kurier ; Statista, 13/03/2020, www.de.statista.com