Date de publication :
Le commerce en direct est un phénomène entièrement nouveau qui modifie le commerce en ligne. Bien qu'il soit encore difficile d'en donner une définition précise, le commerce en direct prend généralement la forme d'émissions en ligne organisées sur les canaux des médias sociaux, associées à une présentation en direct des produits d'une entreprise, d'une boutique ou d'un particulier. Les acheteurs qui regardent la diffusion peuvent interagir avec le vendeur en temps réel et acheter les produits sélectionnés. Le reste du processus d'achat se déroule généralement après la diffusion en ligne.
Le concept même de commerce en direct n'est pas encore très connu en Pologne. Toutefois, après avoir expliqué le phénomène, 71 % des personnes interrogées ont admis avoir entendu parler de cette forme d'achat et 10 % avoir acheté quelque chose de cette manière. Cela indique le potentiel de développement de cette forme de commerce, même si le nom n'a pas encore réussi à s'imposer dans la conscience des consommateurs. Les Polonais achètent le plus souvent des vêtements, des chaussures et des accessoires pour enfants et adultes de cette manière. Environ 80 % des Polonais qui utilisent les achats en direct se déclarent satisfaits de l'ensemble du processus de transaction.
"Faire ses achats pendant une émission en direct offre aux consommateurs un certain nombre d'avantages, dont, avant tout, la rapidité et la commodité des achats et, tout simplement, le divertissement et l'excitation. Du point de vue des détaillants, il s'agit d'un moyen très efficace de faire connaître la marque et d'encourager le public à essayer différents types de produits. Les médias sociaux facilitent la communication destinée aux nouveaux clients qui achètent de manière impulsive. En outre, une négociation en direct bien organisée accroît l'attrait et le caractère distinctif de la marque", déclare Mateusz Wachowski, Key Account Manager chez Tpay.
Business France Pologne propose désormais une mise en relation avec les influenceurs polonais, qui peuvent entamer ce type de partenariat.
Sources: Rédaction, 12/05/2022, Dla Handlu ; 16/05/2022, Wiadomości Kosmetyczne ; Rapport Inquiry: Live Commerce en Pologne 2022