Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Jusqu'à présent, les légumes qui ne sont pas visuellement parfaits ou qui n'atteignent pas un certain poids ou une certaine taille restent souvent dans les champs et y sont labourés, car ils ne répondent pas aux attentes des consommateurs et donc aux exigences du commerce.
Image info sectorielle

Depuis juin 2022, dans le cadre du projet "Review" de la Chambre d'agriculture (LWK) de Basse-Saxe, des choux-fleurs, brocolis, salades iceberg et choux-raves moins fertilisés sont proposés à la vente dans 38 supermarchés Edeka de Basse-Saxe et de Westphalie orientale.

Dans le cadre de ce projet, la LWK Niedersachsen étudie, en coopération avec les entreprises productrices et le détaillant Edeka Minden-Hannover, si le rendement et la qualité des produits maraîchers sont modifiés par une production plus respectueuse des ressources et comment les consommateurs réagissent à l'éventuel changement d'apparence. La réaction des consommateurs sera étudiée scientifiquement par l'université d'Osnabrück, partenaire du projet. Le projet, financé à hauteur de 498 000 euros, a débuté en mars 2020 et se poursuivra jusqu'en novembre 2023.

"À notre connaissance, c'est la première fois que la production et le commerce s'associent pour étudier les conséquences d'une telle production de légumes frais plus respectueuse des ressources dans la chaîne de création de valeur", explique-t-on à la Chambre. "Les exploitations maraîchères veulent contribuer à la protection de l'eau et des ressources. Dans le même temps, elles ont la responsabilité de produire des aliments de haute qualité. La LWK de Basse-Saxe accompagne en permanence les essais pratiques de fertilisation dans les champs et évalue la qualité des légumes quant à leur aptitude à être commercialisés".

Source: Fruchthandel online du 20 juin 2022