Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
La compagnie aérienne chinoise Xiamen Airlines, qui s'appuyait jusqu'alors presque exclusivement sur Boeing, vient de signer un important contrat d'achat d'avions avec l’avionneur européen Airbus. China Southern Airlines a annoncé que sa filiale Xiamen Airlines avait signé un accord avec Airbus pour 40 avions A320 NEO pour un coût de 4,848 milliards de dollars.
Image info sectorielle

Xiamen Airlines a passé une commande ferme de 40 appareils de la famille A320neo, faisant de la compagnie aérienne chinoise un nouveau client d’Airbus.

L’accord a été annoncé par le principal actionnaire China Southern Airlines (51 %) à la bourse de Shanghai, la commande devant concourir à la croissance de sa flotte. Xiamen prendra livraison de l’A320neo entre 2024 et 2027. Selon le communiqué de China Southern, la commande serait évaluée à 4,8 milliards de dollars sur la base de prix catalogue compris entre 105 et 136 millions de dollars par avion (Airbus ne fournit plus de prix catalogue depuis quelques années maintenant). China Southern explique que cette commande l’aidera à « assurer la sécurité de son développement stratégique, à continuer de promouvoir l’ajustement structurel de sa flotte, à maintenir une vitesse constante d’introduction des avions de la famille A320neo. On s’attend à ce que les avions d’Airbus aient de bonnes performances économiques et complètes, ce qui contribuera à améliorer encore l’efficacité opérationnelle de Xiamen Airlines et offrira aux passagers une expérience de voyage aérien confortable. »

Cette dernière commande de la famille A320neo est une autre victoire importante pour Airbus en Chine. En juillet, l’avionneur a remporté des commandes de China Southern, China Eastern et Air China pour un ensemble de 292 appareils de la famille A320neo, dont certains iront à Shenzhen Airlines. La commande a été considérée comme un vote de confiance pour Airbus et l’Europe et contre Boeing et les États-Unis, les relations entre la Chine et les États-Unis étant tendues depuis quelques années. Fin août 2022, le nombre total de commandes fermes de la famille A320neo atteignait plus de 8 500 auprès de plus de 130 clients dans le monde.

Source : Airbus, China Southern Airlines