Date de publication :
Parallèlement à la reprise des activités économiques en septembre, les transports publics redémarrent également. La technologie peut être une incitation supplémentaire pour regagner la confiance des voyageurs et les ramener vers les transports publics.
C'est ce que suggèrent l’enquête menée par Wakefield Research pour le compte de Visa et réalisée sur un échantillon de population de 3 000 individus à travers l'Europe (mai 2022).
"Les paiements sans contact peuvent rendre la mobilité publique plus simple, plus rapide, plus intelligente et plus sûre, tout en offrant aux citoyens et aux touristes la possibilité de profiter du tarif le moins cher disponible ", commente Stefano M. Stoppani, Country manager de Visa en Italie. "Le sans contact est l'une des technologies qui gagne du terrain plus que toute autre, à la fois parce qu'elle est capable de permettre une meilleure expérience utilisateur des transports publics, et parce qu'elle est capable de contribuer à une évolution du tissu urbain plus respectueuse de l'environnement".
Selon l'étude Visa, 41% des Italiens interrogés utilisent régulièrement les transports publics : près de la moitié (46%) pour les voyages quotidiens, 35% pour les trajets domicile-travail et 42% pour les loisirs. En particulier, plus de 50 % de la génération Z utilise les transports publics pour toutes ses activités, alors que seulement 43 % des baby-boomers et de la génération X y ont recours. Parmi les Italiens ayant participé à l'étude, 39 % préfèrent payer les transports publics sans contact ou avec un appareil mobile.
L'Italie se distingue notamment par le fait qu'elle figure parmi les pays d'Europe qui comptent le plus grand nombre de villes où l'accès sans contact aux transports publics est possible : depuis 2018, date à laquelle le premier projet a été lancé à Milan, on compte 23 villes.
"Par mobilité, nous n'entendons pas seulement l'accès aux transports publics", souligne Stoppani, "mais tout l'écosystème des solutions qui facilitent les déplacements dans les zones urbaines, des secteurs dans lesquels le sans contact peut jouer un rôle important comme dans le cas de l'accès et du paiement des places de parking ou des bornes de recharge pour les voitures électriques".
Source : Veronica Balocco, 16/09/2022, corrierecomunicazioni.i.