Date de publication :
La chaîne locale MBN diffuse depuis août 2022 l’émission à gros budget "Avatar Singer", la première émission musicale intégrant des éléments de métavers en Corée du Sud. Des musiciens sont invités à se produire, rivalisant les uns contre les autres via des avatars numériques reproduisant dans les plus grands détails leurs pas de danse, manière de chanter et même leurs expressions faciales. L'équipe de production a révélé que chacun des 15 épisodes produits coûtait environ 723 000 EUR à réaliser.
La chaîne coréenne TV Chosun diffusera également en Octobre prochain une nouvelle émission musicale, « Ava Dream », au cours de laquelle des artistes se produiront en duo avec leur double virtuel.
Le métavers trouve également sa place dans les émissions de téléréalité, récemment devenues très populaires en Corée du Sud. La chaîne JTBC a notamment diffusé « Love In », un programme de "blind-dating" via des avatars.
Malgré le caractère unique de l'incorporation de métavers dans les émissions de télévision, les performances de ces différents programmes sont plutôt décevantes, ne parvenant pas à gagner le cœur des téléspectateurs.
Selon une experte du secteur, le recours au métavers dans des programmes télévisés comporte encore de nombreuses limitations. En effet, l’incorporation de ce type de technologie tend à complexifier les concepts des émissions et à affecter l’intérêt et l’attention du public. De plus, si la qualité visuelle des éléments métavers n’est pas excellente, la qualité générale du programme en est alors dégradée. Cependant, le monde du divertissement étant particulièrement compétitif, ce type d’initiative et d’effort pour créer des contenus inédits et se démarquer est essentiel pour les chaînes télévisées.
(Source : Korea Times, Septembre 2022)