Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
Le français Flowbird et Hong Kong Telecom (HKT) ont réalisé pour le gouvernement de Hong Kong la conception de solutions de parking intelligent et le déploiement des nouveaux parcmètres a débuté le 20 janvier 2021.

Les nouveaux parcmètres ont trois fonctions et caractéristiques principales, notamment :

  • prise en charge de multiples moyens de paiement (cartes Octopus, cartes de crédit, AlipayHK, WeChat Pay HK, etc.) ;
  • prise en charge du paiement sur place et à distance via une nouvelle application mobile HKeMeter ;
  • capteurs pour détecter si une place de stationnement est occupée ou vacante et pour fournir des informations en temps réel aux automobilistes.

À l'heure actuelle, il y a environ 18 000 places de stationnement payantes à Hong Kong avec 9 800 parcmètres installés. Ces parcmètres sont en service depuis 2003/2004 et, leur durée de vie utile expirant bientôt, ils doivent être remplacés. Depuis décembre 2020, le Transport Department a installé 44 nouveaux parcmètres à trois endroits à Central, Tuen Mun et Clear Water Bay afin de mener la dernière étape d’essais sur site. Leur mise en service a débuté le 20 janvier 2021. Le Transport Department installera environ 12 000 nouveaux parcmètres par étapes, et il est prévu que le remplacement de tous les parcmètres existants sera achevé au premier semestre 2022.

Source : 18/01/2021, Government of the Hong Kong Special Administrative Region