Date de publication :
Après plus de quarante ans chez Siemens, et sept ans en tant que PDG, Joe Kaeser a quitté le groupe le 2 février dernier en présentant des résultats meilleurs qu'attendus malgré l'impact du Covid.
Sur l'année fiscale 2019-2020, les commandes ont progressé de 15 %, portées par une fin d'année particulièrement dynamique. Au 3ème trimestre le groupe Siemens a ainsi dégagé un bénéfice d'exploitation en hausse de 39 % à 2,13 milliards de dollars, là où celui de son concurrent General Electric plongeait de 50 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars. Le bénéfice annuel net de Siemens devrait « se situer entre 5 et 5,5 milliards d'euros », contre 4,2 sur l'année fiscale 2019-2020, prévoit le groupe.
Si le bilan laissé par Joe Kaeser n’est pas exempt de critiques (gestion trop orientée vers les résultats boursiers, réduction de la taille du groupe et plan de licenciements visant des dizaines de milliers d'emplois…) il laisse un groupe résolument orienté vers la mobilité, l'automatisation et le numérique
Le groupe souhaite conforter son avance sur l’Industrie 4.0, portée notamment par sa plateforme Mindsphere, et la nomination de Roland Busch familier de activités d'automatisation et de logiciels au service de l'industrie (il a précédemment été directeur d'exploitation et directeur de la technologie au sein du groupe) ne doit rien au hasard.
Tournant la page de l'industrie lourde, Siemens se définit désormais en champion de l’Industrie 4.0.