Date de publication :
Le vol du drone est largement automatisé et suit une procédure prédéfinie. Le système sans pilote vole de manière autonome à une vitesse pouvant atteindre 150 km/h jusqu'au lieu d'intervention, y prend des photos et repart. Le pilotage et la surveillance du drone sont assurés par la start-up hambourgeoise Beagle Systems.
"Comme nous n'avons pas besoin d'envoyer un pilote de drone sur le lieu d'intervention, les vols peuvent être effectués très rapidement et de manière flexible", explique Oliver Lichtenstein, l'un des fondateurs de Beagle Systems. En Allemagne, les interventions de drones dans le domaine commercial sont actuellement presque exclusivement effectuées par des pilotes qui contrôlent le système sans pilote depuis le sol.
Beagle Systems est l'un des rares fournisseurs à disposer d'une autorisation administrative lui permettant d'effectuer des vols d'inspection au-dessus de terrains inhabités, même en dehors du contact visuel (BVLOS - Beyond Visual Line of Sight).
Une phase de test d'environ 2 ans a précédé le lancement de l'exploitation régulière. Durant cette période, Beagle Systems et Westnetz ont testé l'utilisation des drones, notamment pour l'inspection de longues lignes électriques.
Beagle Systems est un fournisseur de "Drone as a Service", spécialisé dans les vols longue distance avec des systèmes aériens sans pilote. L'équipe compte six nationalités et développe des drones spécialisés à longue portée dans un parc industriel à Hambourg-Wandsbek. Le modèle "Beagle M" utilisé par Westnetz a une envergure de 2,50 m et peut transporter une charge allant jusqu'à 3 kg.
Source : Blog de Beagle Systems, 02/09/2022