Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Grands projets
Au cours des 20 prochaines années, le ministère de la Défense espagnol et Hisdesat, opérateur espagnol de satellites, investiront conjointement 4 Mds EUR dans des programmes sécurisés de communications par satellite et d'observation de la Terre. Ce projet permettra de créer 1 500 emplois hautement qualifiés.
Image info sectorielle

Ces chiffres ont été annoncés lors du 14ème séminaire "Les satellites comme élément clé pour les applications de sécurité, de défense et gouvernementales", qui a réuni à Santander des représentants des forces armées, de diverses institutions et de l'industrie espagnole. 

La Secrétaire d'État à la Défense, María Amparo Valcarce, qui était chargée de la cérémonie de clôture, a souligné que "l'espace est devenu un important catalyseur de la transformation des relations internationales dans le domaine de la sécurité". Cette tendance se reflète à la fois dans l'Union Européenne et dans l'OTAN. 

Madame Valcarce a souligné l'intérêt de la création de l'Agence Spatiale Espagnole, qui sera rattachée à la fois au ministère des sciences et de l'innovation et au ministère de la défense, "permettant ainsi à l'État d'aborder l'espace en tant que promoteur, régulateur et coordinateur des efforts et des besoins des secteurs public et privé". 

La secrétaire d'État a rappelé que " la collaboration public-privé est l'un des aspects de la politique industrielle du gouvernement ", et a souligné que les investissements dans des programmes sécurisés de communication par satellite et d'observation de la Terre permettront de renforcer la base technologique et industrielle de la défense, de fournir aux forces armées les capacités dont elles ont besoin et de favoriser les activités technologiques duales et la création d'emplois qualifiés. 

Source : actualidadaeroespacial.com, 09/09/22