Date de publication :
La start-up de technologie quantique Q.ANT, Bosch, TRUMPF et le centre allemand pour l’aéronautique et l’espace (DLR) ont conclu un partenariat pour le développement de capteurs de positions utilisables dans l’espace. Ces capteurs basés sur la technologie quantique devraient permettre d'orienter avec précision les minisatellites et d'améliorer la communication des données à l'échelle mondiale. Les capteurs représentent une technologie-clé, qui permettent aux satellites de se positionner dans l’espace, afin que la vitesse de transmission des données satellites soit la plus rapide possible.
«Ce partenariat stratégique montre le potentiel que représente le développement commun de technologies d'avenir. L'utilisation de la technologie quantique dans l'aéronautique et l'aérospatial est une chance énorme pour l’industrie allemande», déclare Michael Förtsch, CEO de Q.ANT.
Le partenariat vise à soutenir un réseau mondial de minisatellites proches de la Terre, qui améliorera la connectivité Internet, en particulier dans les régions isolées. Le budget de recherche du projet s'élève à environ 28 M EUR, dont une grande partie provient du ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche. Avec l'Institut Ferdinand Braun, Leibniz-Institut für Höchstfrequenztechnik (Institut technique Leibniz pour les hautes fréquences, ndlr) - institut de recherche renommé pour les diodes laser, notamment pour les applications dans l'espace, qui participe au projet.
Le développement de capteurs quantiques européens vise à renforcer l'indépendance vis-à-vis du marché mondial. Q.ANT organise le partenariat, développe le concept du capteur et est responsable de l'intégration des différents composants. «Avec notre capteur, nous voulons, pour simplifier, améliorer l'équilibre du satellite», explique Michael Förtsch.
Source : Informationsdienst Wissenschaft - 26/08/2022