Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
De nombreuses entreprises spécialisées dans la technologie laser se sont implantées dans la région de Munich, et notamment dans la vallée de la Würm à l'ouest de Munich. Elle est connue pour être le centre allemand – voire européen – de la recherche en laser et un centre universitaire majeur.
Image info sectorielle

 

Certaines de ces entreprises coopèrent et profitent d’une croissance commune, comme le montre l’exemple du producteur de lasers InnoLas Laser et le spécialiste de l’alimentation électrique Schumacher Elektromechanik.

Les alimentations électriques pour les lasers sont difficiles à produire. « Les exigences que les sources laser imposent aux alimentations électriques sont très spécifiques, c'est pourquoi les alimentations électriques standards ne peuvent pas être utilisées dans de nombreux cas […] », explique Hans Schumacher, directeur de Schumacher Elektromechanik.

Depuis plusieurs années, il s’est préparé au développement et à la production d’alimentations électriques pour les lasers, et notamment des lasers haut de gamme - utilisés dans l’industrie, la médecine de précision ou à des fins scientifiques. La production de son entreprise est certifiée par la norme ISO-13485, qui autorise la production de matériel médical.

Une production particulière dont Schumacher Elektromechanik maîtrise quasiment tous les segments, de la conception à la découpe des pièces, jusqu’à l’assemblage final. Ce niveau d’intégration verticale se justifie par le fait qu’il s’agit de produits très spécifiques adaptés à chaque cas d’usage. Il est donc important d’avoir le contrôle sur un maximum d’étapes de fabrication, afin que les composants soient parfaitement adaptés les uns aux autres.

« La réalisation technique est pour nous le moteur, l'argent ne vient qu'ensuite », reconnaît Schumacher. C'est précisément ce qui a permis à l'entreprise d'occuper une position unique sur le marché : « Le fait que nous disposions de toutes les ressources en interne aide énormément - et nous avons entre-temps accumulé un énorme trésor de savoir-faire ; personne ne peut rattraper cette avance comme ça ».

Source : Elektroniknet - 19/07/2022