Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Mexique
Thématique Entreprises

Petróleos Mexicanos (Pemex) et la Commission fédérale de l'électricité (CFE), entreprises publiques mexicaines, ont annoncé début juillet 2022 des investissements dans des projets énergétiques pour un total dépassant 11,7 Mrds USD.

Pemex a annoncé un contrat « clé en main » d’une valeur de plus de 3 Mrds USD avec la société américano-mexicaine Ica Fluor Daniel pour la construction d'une cokerie dans la raffinerie de Salinas Cruz (Etat de Oaxaca, sud du Mexique). Ce projet devrait permettre d’augmenter de 70 000 barils par jour la production d’essence et de diesel à faible teneur en soufre.

Le groupe pétrolier a annoncé également la réactivation de l'exploitation du gisement de gaz offshore de Lakach, situé en eaux profondes au large de l'Etat de Veracruz, après une interruption des travaux qui a duré plus de 6 ans. Lakash dispose d’une réserve de 900 000 millions de pieds cubes. Le projet, développé en collaboration avec la société américaine New Energy Fortress, moyennant un investissement de 1,5 Mrd USD, devrait entrer en opération en juillet 2023.

CFE, pour sa part, s’alliera au canadien TC Energy, le plus grand opérateur de pipelines pour le transport d'énergie en Amérique du Nord, pour développer un gazoduc marin de 420 km de long qui transportera du gaz naturel jusqu'à l'usine de liquéfaction de Salina Cruz, dans le sud-est du Mexique. Montant de l’investissement : 5 Mrds USD. CFE sera partenaire et copropriétaire du gazoduc avec une participation de 15%, laquelle augmentera à partir de 2026 jusqu'à un maximum de 49 %.

D'autre part, CFE a également signé une alliance avec New Fortress Energy pour investir 2,2 Mrds USD dans un projet de liquéfaction de gaz dans la péninsule de Basse-Californie, garantissant ainsi l'approvisionnement en gaz naturel de cette région Nord-Ouest du pays ; l’alliance porte sur 3 modules de liquéfaction dans lesquels l’entreprise mexicaine détiendra une participation à hauteur de 10, 15 et 20%. CFE a déclaré que ce projet permettra, d’une part, la commercialisation de gaz naturel liquéfié sur les marchés internationaux et, d’autre part, d'avoir des navires de gaz naturel à prix coûtant, pour répondre aux besoins des terminaux CFE à Altamira (État deTamaulipas) et Manzanillo (État de Colima).

Le Mexique entend atteindre l'autosuffisance énergétique à la fin du sexennat de López Obrador, en 2024, selon le directeur de Pemex.

Source : El periodico de la Energia, 02-07-2022