Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Mexique
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Le conseil d'administration de la compagnie pétrolière d'État Pemex a approuvé, début août 2022 - à la majorité mais pas à l'unanimité -, la demande du gouvernement de 5,618 Mrds USD pour poursuivre les travaux de construction de la raffinerie d'Olmeca, connue sous le nom de Dos Bocas, et 853 M USD additionnels pour le démarrage des activités. Il s’agit de l'un des projets les plus emblématiques du président López Obrador, et avec lequel il cherche à atteindre son objectif de rendre le Mexique autosuffisant en matière de production de carburant

Ces sommes s'ajoutent aux 8,9 Mrds USD du budget initial qui avaient été approuvé par le conseil en 2020, mais qui a fait l’objet de rallonges au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Depuis le début du projet en 2019, jusqu’à fin juin 2022, Dos Bocas a reçu 10,29 Mrds USD au total.

Le nouveau coût officiel estimé de la raffinerie s'élève à 14,605 ​​Mrds USD. Mais il pourrait encore augmenter si l’on y ajoute les taxes qui n'ont pas encore été comptabilisées, ainsi que les hausses de prix des matériaux ou d’autres éléments comme, par exemple, la sollicitude du Secrétariat à la marine (Semar) qui a fait la demande d’un budget extraordinaire de plus de 400 M USD pour garantir la sécurité de la raffinerie.

Source : Expansion, 12-08-2022