Date de publication :
Deux fois par an, aux mois de mars et de septembre, Systembolaget, le monopole d'Etat qui régit la vente d'alcool dans le pays, réévalue ses prix pour tenir compte de plusieurs facteurs comme l’inflation, le coût des matières premières ou le cours de la couronne suédoise.
Les importateurs suédois qui travaillent étroitement avec Systembolaget suivent ces deux réévaluations annuelles avec intérêt. Chaque année, les mois de mars et de septembre sont donc propices aux échanges entre les producteurs français et leurs importateurs suédois.
Cette année, au 1er septembre 2022, Systembolaget, a augmenté ses prix d'un peu moins de 2 %. Il y a trois raisons principales pour expliquer cette majoration. Tout d’abord, l’augmentation du coût des matières premières, conséquence directe de récoltes exceptionnellement mauvaises en France en 2021. Ensuite, les coûts liés au transport des marchandises sont eux aussi en augmentation à cause du contexte géopolitique de la guerre en Ukraine notamment. Le dernier facteur est monétaire : la couronne suédoise s'est affaiblie par rapport à l’euro ; les marges des importateurs sont donc en baisse.
À la suite de la dernière révision, les prix des vins français ont donc naturellement augmenté dans les rayons de Systembolaget. Pourtant, on pouvait s'attendre à une augmentation des prix plus élevée au regard de l’inflation. Celle-ci a atteint 9% sur un an en août dernier en Suède. Cette augmentation de 2% des prix des vins dans les rayons reste donc marginale et un signe clair que Systembolaget tente de contenir les effets de l’inflation pour sa clientèle.
Retenons que cette année encore, les vins français continuent leurs excellentes performances sur le marché suédois. Au 1er semestre 2022, la France est le 2ème plus gros pays fournisseur de vins en volume après l'Italie, avec 15,6% de parts de marchés. La belle dynamique des vins français se pérennise et les ventes à Systembolaget sont là pour l’attester.
Sources : Systembolaget ; Joël Dahlberg, 08/08/2022, SvD Näringsliv