Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les suédois ont toujours été sensibles à la question environnementale. De ce fait, ils sont constamment à la recherche de produits plus durables et ils font attention à ce qu’ils mettent dans leur assiette et aux boissons qui les accompagnent. Le vin ne fait pas exception. Le respect de l’environnement et la responsabilité sociétale sont des critères clés dans l’acte d’achat de vin par les consommateurs suédois.

Le monopole d’Etat suédois Systembolaget s’engage activement dans une démarche environnementale en élargissant constamment sa gamme certifiée bio ou durable. Pour preuve, les ventes de 2021 reflètent cette grande tendance en affichant un total de 79 M de litres de boissons alcoolisées bio, une hausse de 3,31% par rapport à 2020. Les vins arrivent largement en tête des ventes bio avec près de 56 M de litres vendus (+3,99% vs 2020) soit une large part de 70% dans les ventes bio totales. Avec plus de 222 M de litres de vins vendus au total, les vins bio représentent une part de 25% dans la catégorie vins. La stratégie à long terme du monopole suédois Systembolaget s’inscrit donc dans ce sens en faisant de la durabilité un de ses piliers de développement. Preuve en est, Systembolaget a développé son propre label durable « hållbart val » qu’on peut traduire par « choix durable » en français. L’ensemble du marché suédois est en effervescence autour de la durabilité.

Le bureau de Business France en Suède organise en ce sens le 31 octobre prochain une table ronde avec cinq producteurs français et le monopole afin d’échanger sur le thème de la durabilité dans le vin. Le journaliste expert Per Styregård du grand quotidien financier Dagens Industri animera cette table ronde pour que les participants puissent mieux comprendre comment les viticulteurs français travaillent autour du développement durable en fonction de leurs certifications respectives – HVE, ecocert, demeter…et Systembolaget, participera également à cette table ronde pour parler de leur label durable « hållbart val ».

Il y a donc de vraies opportunités pour les vins français durables sur le marché suédois. Ces vins suscitent un fort intérêt parmi la jeune génération de sommeliers, notamment dans les bars à vins et restaurants branchés de Stockholm (Gemla Vinbar, Tyge & Sessil...) et des grandes villes de Suède (Göteborg, Malmö). 

Source : Business France