Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Actualités du secteur

Les vendanges viennent de commencer mais les producteurs de vins, notamment les plus gros, ne sont pas intéressés pour acheter des raisins. En effet, leurs entrepôts sont encore pleins par la production de l’année dernière.

Selon les producteurs de vins, il s’agit d’un mix d’effets négatifs : la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et les récoltes abondantes des dernières années. Une centaine de viticulteurs en Moravie sont concernés et craignent que leur production soit condamnée à être détruite. La plupart parmi eux ont touché des subventions pour le renouvellement des vignes ce qui les oblige de les entretenir encore pendant quelques années malgré le manque de débouchés pour la récolte.

L’association tchèque de la vitiviniculture est consciente de ce problème. Selon eux, les producteurs tchèques qui vendent notamment au secteur CHR, ont vu leurs ventes chuter pendant les vagues de la pandémie 2020-2021 et leurs stocks sont donc encore élevés. Les viticulteurs sollicitent le ministère de l’Agriculture pour les aides mais ce dernier, pour le moment, ne souhaite pas intervenir dans les relations entre les fournisseurs et leurs clients.

Source : www.blesk.cz