Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Douyin, la version chinoise de TikTok, redouble d'efforts pour générer des revenus par le biais de ventes en ligne avec notamment le lancement d'un festival du shopping et de services localisés tels que la commande de nourriture.
Image info sectorielle

Afin de développer sa clientèle et son chiffre d’affaires, Douyin, qui compte 600 M d'utilisateurs actifs quotidiens en Chine, a récemment mis en place plusieurs initiatives. L’application a  lancé du 9 au 21 septembre son festival 921 Goodies, un événement en ligne permettant aux utilisateurs d’avoir des réductions lorsqu'ils font des achats via de courtes vidéos ou des sessions de diffusion en direct et qui rivalise avec la Journée des célibataires d'Alibaba, organisée en novembre, et le festival 618 de JD.com, en juin. De plus, la transformation de Douyin en une puissante plateforme de commerce électronique a été accélérée par la mise en place de partenariats avec JD Logistics, SF Express et ZTO Express, les principales sociétés de logistique en Chine.

Outre les achats en ligne, Douyin multiplie les collaborations dans les services de "style de vie" tels que les livraisons de nourriture et d'épicerie, un domaine dominé par Meituan. En août 2022, ByteDance s'est associé à Ele.me, la plateforme de livraison de nourriture d'Alibaba, afin que les utilisateurs de Douyin qui regardent un restaurant voisin en direct puissent passer une commande sans quitter l'application et se faire livrer par Ele.me. Une stratégie qui a permis à Douyin de voir, au cours du premier semestre de l’année, son volume brut de marchandises de son activité O2O, qui comprend la livraison de nourriture et la réservation d'hôtels, être multiplié par plus de 30 par rapport à la même période en 2021. Présents dans plus de 370 villes chinoises à la fin du mois d'août, ces services dits de "vie locale" sont liés à quelque 1 M de commerces traditionnels.

Source : Coco Feng & Ben Jing, 22/09/2022, SCMP