Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Force motrice pour le développement du commerce extérieur du pays, le marché de l'e-commerce transfrontalier en Chine a connu une croissance de 18,6 % pour atteindre 290 Mds USD en 2021, selon les données des douanes. Une hausse permise, en outre, grâce à une chaîne d’apprivoisement mieux contrôlée, de nouveaux canaux de vente et des initiatives gouvernementales.
Image info sectorielle

Alors qu’en près de 5 ans les importations et les exportations de l'e-commerce transfrontalier du pays ont été multipliées par près de dix, la Chine ne cesse de voir émerger de nouvelles sociétés spécialisées dans ce secteur. Elles sont aujourd’hui plus 33 900, dont 10 900 ont été créées en 2021, soit une hausse de 72,2 % en glissement annuel, selon Qichacha, une banque de données qui suit les enregistrements d'entreprises. L’une des plus célèbres, Shein, a notamment dépassé Amazon sur la liste des applications d'achat américaines en mai 2021. Ce succès l’entreprise le doit à ses prix "bon marché", ses styles diversifiés mais également à sa rapidité à créer de nouvelles collections et sa chaîne d'approvisionnement flexible.

Le business modèle de Shein repose sur sa capacité à produire d’abord en petites quantités et de décider ensuite d'en fabriquer davantage en fonction de l’engouement des consommateurs. Pour améliorer l'efficacité de l'approvisionnement en produits, la société a également développé un système ERP pour coordonner le travail des fournisseurs sur la base des données de vente et de stockage.

De nombreux atouts qui permettent à Shein d’afficher un chiffre d’affaires dépassant les 14,2 Mds USD en 2021, contre 142 M USD en 2016.

Suivant le modèle de Shein, les entreprises chinoises d'e-commerce transfrontalier s'informent sur les préférences des clients et prédisent même leur demande à l'aide de nouvelles technologies et d'algorithmes. En parallèle, de nouveaux types de modes opérationnels apparaissent, tels que le live streaming. TikTok a ainsi lancé son premier service d'e-commerce en 2021. 

Le soutien des autorités a également stimulé le développement rapide de l'e-commerce transfrontalier en Chine. Au niveau national, des orientations visant à accélérer le développement de nouvelles formes et de nouveaux modèles de commerce extérieur ont été publiées par le Conseil d'État en juillet 2021. Au niveau local, une plateforme fournissant des services continus en ligne  pour les entreprises de commerce électronique transfrontalier a été lancée début 2022 dans la province d'Anhui, dans l'est de la Chine. Dotée de technologies telles que le big data et la blockchain, la plateforme peut fournir des services complets pour répondre aux besoins globaux de la chaîne industrielle et améliorer la numérisation de l'ensemble du commerce transfrontalier. 

Source : Yang Yang, 13/07/2022, China Daily