Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Entreprises
Le terme spin-off désigne une start-up à l'origine issue de la recherche universitaire, soit un transfert technologique réussi de la recherche vers l'entreprise. La société CasInvent Pharma, basée à Brno, en est l'exemple, puisqu'elle est à l'origine issue d'un groupe de recherche constitué par l'université Masaryk ayant découvert une méthode de lutte contre la formation de tumeurs chez l'humain.
Image info sectorielle

La start-up médicale basée à Brno CasInvent Pharma développe « une substance qui pourrait arrêter les tumeurs ». Aujourd’hui, l’entreprise attire de plus en plus d’investissement – 32 millions de CZK cette année, y compris de l’étranger. La quantité de fonds perçue par CasInvent Pharma est d’autant plus remarquable que la start-up est née d’un projet porté par l’université réussi de Brno, et demeure donc l’un des premiers exemples de développement entrepreneurial d’un projet initié par une université tchèque. CasInvent pharma est née d’une découverte au sein des équipes de recherche de l’université Mazaryk – celle d’une substance qui pourrait interférer dans la communication entre « cellules du corps humain » pour, dans le cas échéant, stopper les croissances tumorales « issues de cette communication ». À la suite de cette découverte, CasInvent pharma a été fondée afin de concentrer ces recherches dans la lutte contre la leucémie.

Prometteuse, la société vient ainsi de recevoir 1.3 millions d’euros par le KHAN-I-Fund et le i&i Biotech Fund pour financer son développement. Cependant, une solution concrète contre la leucémie basée sur la découverte de l’université Masaryk n'est pas pour aujourd’hui, ni pour demain : il faudra attendre le second semestre 2024 pour que la première phase des tests cliniques, c’est-à-dire des essais sur des patients volontaires, ait lieu. Cependant, la confiance des investisseurs en CasInvest Pharma fait de la Spin-off l’un des exemples les plus réussis de transfert de technologie dans le pays, c’est-à-dire « le transfert d’une idée issue de la recherche scientifique vers une solution de marché ».

Source - média web spécialisé, Czechcrunch - 19.09.2022