Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Pinduoduo a fait sa première percée à l’international, en lançant le 1er septembre de cette année son site de ventes en ligne aux États-Unis. Dénommée Temu, la plateforme propose des articles de diverses catégories (vêtements, bijoux, fournitures pour la maison et le jardin, etc.) et pourrait constituer un nouveau concurrent de taille pour le leader américain du commerce électronique Amazon.
Image info sectorielle

Confrontées à de plus en plus en plus d’obstacles (ralentissement de la croissance, perte de confiance des consommateurs, règlementations sanitaires très strictes, pénurie d’énergie, etc.) sur le marché domestique, les grandes entreprises technologiques chinoises poursuivent leur développement à l’international.

Alibaba et JD.com ont une longueur d’avance sur leurs rivaux dans ce domaine. Alibaba a pris une participation majoritaire dans le site de commerce électronique Lazada, basé à Singapour, en 2016 et a depuis investi dans l'entreprise pour étendre sa présence dans la région. Alibaba possède également un site distinct appelé AliExpress qui dessert des marchés comme l'Europe et les États-Unis.
JD.com exploite quant à lui Joybuy.com pour les marchés internationaux.

Pinduoduo, dont la création ne date que de 2015, affiche donc un certain retard, que l’entreprise ambitionne de rattraper avec le lancement de Temu. Ce site d'e-commerce  transfrontalier regroupe de nombreux produits provenant de l’étranger et notamment de Chine. Par conséquent il est indiqué sur la plateforme que l'expédition vers les États-Unis pouvait prendre de 7 à 15 jours ouvrables. La livraison est gratuite pour les commandes supérieures à 49 USD.

Pour autant Pinduoduo pourrait être confronté à quelques difficultés pour pénétrer le marché américain face à son concurrent local, Amazon qui bénéficie, d’une part, d’une certaine réputation et, d’autre part, propose des services de livraison le jour même ou le lendemain au-travers de son service d'abonnement Prime.

Les "principaux défis de Temu seront de cultiver la confiance et la sensibilisation des clients", a déclaré Jacob Cooke, PDG de WPIC, une société de technologie et de marketing du commerce électronique qui aide les marques étrangères à vendre en Chine. Cependant, selon lui, l’avantage concurrentiel de Temu repose sur ses prix attractifs et ses "relations avec des fabricants à bas prix en Chine qui ne se sont peut-être pas encore étendus aux États-Unis". 

Source : Arjun Kharpal, 02/09/2022, CNBC