Date de publication :
Le ministère de l'Agriculture mise sur des alternatives pour la fabrication de fertilisants dans le domaine de l'économie circulaire, comme l'utilisation de sous-produits et de déchets animaux pour la fabrication de fertilisants, face à l'augmentation du coût du gaz naturel, qui a poussé de nombreuses usines à envisager d'arrêter la production d'ammoniac.
Le nouveau règlement du ministère sur les produits fertilisants permet de pouvoir utiliser les digestats et les réacteurs qui utilisent les excréments d'animaux ou les déchets urbains solides comme principale matière première.
L'Espagne a été l'un des premiers pays à mettre sur le marché des produits fertilisants organiques et organo-minéraux, et un pionnier dans la production de biostimulants et dans l'application de techniques d'agriculture de précision et de fertigation. Le plan de relance, de transformation et de résilience s'engage en faveur de ce type d'alternative à travers le programme de soutien à l'application de l'agriculture de précision et des technologies 4.0 dans le secteur agricole et de l'élevage. Cette ligne d'aide, qui est la plus demandée, est dotée d'un budget de 79 millions d'euros pour la période 2021-2023, avec la possibilité d'une augmentation.
Source : Agrodigital 19/09/2022.