Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

 

D'ici 2025, Mercadona va investir 140 millions d'euros dans un plan lancé par la chaîne de supermarchés il y a trois ans pour réduire le plastique et améliorer la gestion de ces mêmes déchets dans ses magasins.  

La stratégie consiste en six actions spécifiques visant à atteindre un triple objectif d'ici 2025 : réduire de 25 % la quantité de plastique dans ses emballages, rendre tous les emballages plastiques recyclables et recycler tous les déchets plastiques générés dans ses processus. Dans cet objectif, l'entreprise a déjà éliminé les sacs en plastique à usage unique. Au cours des deux dernières années, Mercadona s'est efforcé de réaliser les deux premières actions de la stratégie, ce qui a représenté un investissement de 30 millions d'euros.  

Le développement de ce plan implique des modifications dans différents processus de l'entreprise, de la reconception des futurs emballages en coordination avec les fournisseurs, à l'adaptation des magasins et de la logistique ou du processus de gestion des déchets, entre autres.  

Les nouveaux magasins fondés sur ce modèle offrent aux clients de nouveaux sacs de section et des pictogrammes sur les emballages pour faciliter le tri sélectif, étendu à la collecte des capsules de café. Mercadona récupère chaque année plus de 267 000 tonnes de matériaux recyclables, qui redeviennent des matières premières dans les cycles de production. 

Source : Fresh Plaza 26/09/2022.