Date de publication :
Le géant chinois de l'électroménager Midea vient d’investir dans la création d’une nouvelle société spécialisée dans les semi-conducteurs : Meiken Semiconductor Technology Co.
La société Meiken a été créée le 26 janvier 2021 avec un capital social de 3 M USD (20 M RMB) investis par Midea Group et Foshan Midea Air Conditioning Industry Investment Co., Ltd., qui détiennent respectivement 95% et 5% des actions.
Le champ d'activité de la société comprend la fabrication et la commercialisation de puces, de circuits intégrés, de composants électroniques, de semi-conducteurs discrets et d'appareils électroniques de puissance.
Il existe de nombreux types de puces ayant des applications pour les appareils électroménagers, notamment les puces WiFi / Bluetooth pour la connectivité, les puces IA (intelligence artificielle : reconnaissance vocale, reconnaissance d'image, deep learning, etc.), les puces de gestion de l'alimentation, les puces de lecteur de LED, les puces de contrôle intelligentes (MCU, SoC), etc.
Midea Group investi déjà depuis plusieurs années dans le secteur des semi-conducteurs. En décembre 2018, le groupe a acquis des parts indirectement au sein de la société Shanghai Meiren Semiconductor Co., Ltd., dans l’objectif de renforcer la R&D de puces et élargir le champ de sa propriété intellectuelle.
Grâce à cette nouvelle filiale, Midea Group intervient aujourd’hui directement dans la fabrication de puces, ce qui lui apporte une indépendance et devrait lui permettre de répondre à de nouveaux défis.
Sources : 03/02/2021, ittbank