Date de publication :
Le Parlement a ratifié début août le partenariat entre Paris et Doha sur la sécurité de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Grâce à cette concrétisation, au moins 220 experts français seront envoyés dans l'émirat de la péninsule arabique à la fin de l'année.
Après le Sénat en février dernier, l'Assemblée Nationale a validé le partenariat entre la France et le Qatar sur la sécurité pendant la prochaine Coupe du monde qui se tiendra du 20 novembre au 18 décembre pour la 1ère fois dans un pays de la zone Proche et Moyen-Orient. A cette occasion, la France devrait envoyer des experts spécialisés dans la lutte anti-drones, le déminage, la recherche d'explosifs ou encore faisant partie du GIGN et de la division nationale de lutte contre le hooliganisme. Paris participera ainsi à la sécurisation de la compétition. Le Qatar attend 1 à 1,2 millions de visiteurs pendant la durée de la compétition pour une population qui évolue entre 2,3 et 2,8 millions d'habitants composée à 80 - 90% de non-qatariens. Les enjeux de maîtrise et de gestion des foules sont donc particulièrement structurants.
La coopération entre les forces de l'ordre françaises et qatariennes a réellement commencé en 2015, avec un projet d'accord réciproque « relatif au statut des forces ». Ultérieurement, une lettre d'intention sur la police et la défense nationale entre le président de la République et l'émir du Qatar a été signée, en décembre 2017. Enfin, en mars 2019, un contrat de coopération « relatif à la sécurité de la Coupe du monde » a été signé entre l'émir Al-Thani et le Premier ministre Édouard Philippe, ainsi qu'un accord de sécurité sur « l'échange et la protection d'informations classifiées » entre les deux pays.