Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
L'industrie automobile espagnole a connu un bel été. Selon les données publiées par l'Anfac (association espagnole des constructeurs automobiles), l'assemblage de véhicules a augmenté de 8,3% en juillet et de 65,6% en août, pour atteindre un total de 264 175 unités sur les deux mois. Ces chiffres, ajoutés aux données positives de mai et juin, ont permis au secteur d'atteindre pratiquement les niveau de production enregistrés sur la même periode en 2021.

En termes de production par source d'énergie, les voitures électriques ont augmenté de 65,8% en juillet et de 45,6% en août. Depuis le début de l'année, l'assemblage de ce type de voiture a augmenté de 55,4%, avec un total de 71 237 unités, soit une part de 5,1%.

La production de véhicules hybrides rechargeables a quant à elle augmenté de 5,3% au cours des 8 premiers mois de l'année. Au total, les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables représentent une part de marché de 11,4%.

Malgré ces bons chiffres, l'Anfac a souligné dans un communiqué que le secteur continue à avoir des problèmes d'approvisionnement en puces, faisant allusion aux derniers arrêts de production annoncés par plusieurs usines espagnoles telles que Stellantis, Renault et Volkswagen.

José López Tafall, directeur général de l’Anfac a également relativisé cette bonne tendance en déclarant qu’il était encore trop tôt pour parler de reprise et en ajoutant que la crise des microprocesseurs et les tensions géopolitiques, continuent d'affecter l'activité. »

Il est important de rappeler que l’industrie automobile représente près de 10 % du PIB de l’Espagne et emploie près de 2 millions de personnes sur l’ensemble du territoire espagnol.

Source : Manu Granda, Cinco días - el país, 22/09/22