Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Le secteur du recyclage de batteries de voitures électriques est en train de monter en puissance.
Image info sectorielle

Selon une annonce du ministère chinois de l’industrie et des technologies d’information (MIIT), plus de 190 constructeurs de voitures électriques et sociétés de recyclage avaient ouvert au total 10 235 points de recyclage dans le pays fin août 2022.

Le marché chinois des voitures électriques trouve ses origines en 2012, mais la première grande vague de ventes de voitures électriques a eu lieu en 2015 avec plus de 331 000 unités vendues sur l’année. Dès lors, un taux de croissance annuelle supérieur à 50% se maintient jusqu’en 2018. Du fait d’une réduction des subventions accordées pour les voitures électriques en 2019, le marché chinois a connu un léger recul cette année-là. Par la suite, sans être particulièrement impacté par la Covid, il a retrouvé sa croissance forte grâce aux mesures incitatives en faveur de la production et de l’utilisation des voitures électriques. L’année 2021 s’est terminée avec plus de 3,5 millions de voitures électriques vendues. Aujourd’hui, plus de 10 millions de ces voitures circulent dans le pays.  

Puisque la durée de vie d’une batterie de voiture électrique est d’environ 8 ans, l’explosion de la demande de recyclage de batteries arrivera très prochainement en Chine. Fin 2021, 512 000 tonnes de batteries lithium-ion ont atteint leur fin de vie. Le recyclage et la valorisation des batteries de voitures électriques est un marché émergent qui devrait générer une valeur de 15 milliards d’euros pour la Chine à l’horizon 2030, selon les analyses des experts. Pour autant, le gouvernement chinois a mis en vigueur des réglementations sectorielles et accéléré l’élaboration de normes. 45 entreprises locales ont été désignées pour piloter les projets de recyclage. Désormais, alors que 10 235 points de recyclage sont déjà opérationnels pour récupérer les batteries en fin de vie, la Chine est toujours à la recherche de solutions dans le domaine du recyclage flexible et de haute efficacité des batteries au lithium.  

Source : 16/19/2022, EV Partner