Date de publication :
On observe des pénuries de traitements qui concernent surtout les médicaments de base, anciens et bon marché, qui ne sont plus protégés par un brevet. 77 préparations considérées vitales par la confédération manquent en Suisse. Le pays et ses laboratoires ne développent que des médicaments innovants et à forte marge, bien que 80 à 90% des médicaments de base utilisés dans le pays des pharmas soient produits à l'étranger.
De fortes hausses de la demande, des problèmes au niveau de la logistique ou encore des transports sont les raisons de ces pénuries en Suisse. Pour certains fabricants étrangers, le marché helvétique est tout simplement trop petit pour être livré.
Cette situation pousse les pharmaciens et pharmaciennes des hôpitaux à devoir fabriquer parfois eux-mêmes certains médicaments. Cela ne peut se faire toutefois que dans des quantités limitées et dans des conditions spécifiques. Le personnel soignant craint à moyen terme, l'arrêt de fabrication de certains médicaments nécessaires, ce qui aurait pour conséquence un réel danger auprès des patients.
Source : RTS.ch, Face aux pénuries, des hôpitaux fabriquent leurs médicaments, 04/09/2022