Date de publication :
Un nouveau rapport de PwC Middle East met en lumière le déficit de compétences nécessaires pour assurer la croissance du secteur manufacturier au Qatar, l’une des grandes priorités de la stratégie nationale "Vision 2030" et de la diversification de l’économie. Les secteurs pharmaceutique, agricole, de désalinisation et de fabrication additive sont particulièrement concernés. Ce déficit de compétences s’explique autant par l’allocation inadéquate des talents que par la sous-utilisation des talents existants, en particulier des femmes qatariennes. Le rapport recommande ainsi des programmes de formation, des réformes du système de visa et une politique de travail industriel incitative pour combler ce déficit estimé à 20 000 travailleurs qualifiés entre 2022 et 2030.
Le Dr Bashar Eljawhari, associé de PwC Middle East pour les produits et services industriels et de consommation, a déclaré : "Le secteur manufacturier au Qatar est un secteur prioritaire dans le cadre du programme national Vision 2030. Toutefois, la croissance du secteur dépend de la disponibilité des qualifications et des compétences appropriées. Dans notre rapport, nous mettons en évidence les champs d'interventions qui devraient être prioritaires pour combler le fossé entre l'offre et la demande de talents dans le secteur manufacturier".
Selon ce rapport, le déficit de compétences actuel du Qatar peut être attribué à plusieurs facteurs, dont une répartition non optimale de la main-d'œuvre, un marché du travail et des politiques d'immigration à améliorer, une structure relativement statique du secteur de l'éducation, ainsi qu'une population inactive atteignant 13 % à la mi-2021.
Selon le rapport, les initiatives relèvent de 3 domaines prioritaires, à savoir la planification des talents, l'attraction des talents et le développement des talents. Ce cap pourra être atteint avec des changements de systèmes de visas et de nouveaux dispositifs de formation. Le succès de ces initiatives devrait favoriser la croissance du secteur manufacturier, ce qui pourrait augmenter la croissance économique globale et renforcer l'économie non pétrolière et gazière du Qatar, principale source de revenue du pays.
Source : Rapport "Qatar's manufacturing sector : bridging the skills gap" de PWC.