Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
La fréquentation cinématographique est presque revenue à son niveau prépandémique, tirée notamment par la croissance des entrées « VIP ».
Image info sectorielle

Le nombre d’entrées dans les salles obscures du Lotte Cinema au mois de juin 2022 représentait 94% des ventes du mois de janvier 2019. Les ventes dans les autres grandes chaînes de films multiplex coréennes, à savoir CGV et Megabox, ont respectivement atteint 80% et 70% de leur niveau pré-COVID.

En effet, les ventes de tickets de cinéma ont fortement diminué pendant la pandémie, atteignant environ 25% de leur montant habituel. Le chiffre d’affaires du secteur est ainsi tombé à 61 M EUR en 2021 contre 228 M en 2019.

Au premier semestre 2022, le nombre d’entrées au Lotte Cinema a augmenté de 178% sur un an, le nombre de spectateurs masculins en particulier ayant grimpé de 164,8% et celui des moins de 20 ans ayant presque doublé par rapport au premier semestre 2019.

Les cinémas spéciaux, tels que les cinémas VIP, les cinémas familiaux ou encore les salles privées, attirent de plus en plus les spectateurs et leur fréquentation a même dépassé leur niveau pré-COVID-19. En effet, la fréquentation des cinémas traditionnels reste 14,2% inférieure à son niveau de 2019, tandis que les entrées dans les cinémas premium ont augmenté de 8,5%.

Les ventes totales de l'industrie cinématographique locale se sont élevées à 123 M EUR en juillet 2022. Il s’agit, selon le Korean Film Council, de la troisième augmentation mensuelle consécutive, .

Malgré ces signes de reprise encourageants, certains experts du secteur estiment qu'il est encore trop tôt pour se réjouir du rétablissement complet de l'industrie cinématographique en Corée.

(Source : Korea JoongAng Daily, Septembre 2022)