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Après une période difficile, la catégorie des produits d’impulsion connaît une légère reprise. En effet, avec une fréquentation très faible des magasins, les consommateurs se sont fortement détournés de cette catégorie que l’on retrouve au niveau des caisses des détaillants. En 2021, le marché s’est redressé, et si la confiserie a connu une belle croissance, ce sont les rafraîchisseurs d'haleine et les chewing-gums qui affichent la plus forte hausse. Néanmoins, il reste encore une marge de progression puisque les niveaux de ventes restent bas : environ 20 % de volumes en moins par rapport à 2019 et 10 % par rapport à 2020. Les professionnels expliquent majoritairement ce phénomène par un changement des comportements de consommation : la baisse de la fréquentation des magasins et la hausse du e-commerce alimentaire qui ne met pas en avant cette catégorie ou encore le développement des caisses libre-service réduisant le temps d’attente des clients.
Ces nouvelles habitudes poussent les fabricants et détaillants à imaginer de nouvelles solutions afin de donner plus de visibilité à leurs produits. Cela implique le développement de nouveau mobilier de caisse ou encore la mise en place de moments d’impulsion en ligne à travers des e-solutions.
Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - Concessionnaire de service public
Source : Gondola, 26 août 2022