Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Avec le début de l'automne météorologique, les biscuits de saison occupent à nouveau une place considérable dans les rayons du commerce alimentaire de détail. Selon les chiffres des études de marché de NielsenIQ, le segment des biscuits de saison représentait en 2021, avec près de 447 M EUR, 20,6 % du chiffre d'affaires total de la catégorie des biscuits sucrés (2,169 Mds EUR).
Image info sectorielle

Les recettes des biscuits de saison ont augmenté de 1,7 % par rapport à l'année précédente. Plus de 80 % du chiffre d'affaires des biscuits de saison est traditionnellement réalisé par le commerce au cours du second semestre. Jusqu'à la semaine 26 de l'année en cours, NielsenIQ annonce que les biscuits de saison ne représentent que 3,3 %, soit 30,1 M EUR, du chiffre d'affaires des biscuits sucrés qui s’élève à 911,9 M EUR.

En ce début de saison, la BDSI (Association de l'industrie allemande de produits sucrés) souligne également dans un communiqué la grande importance des biscuits d'automne. Outre les classiques comme le pain d'épices dans ses différentes variantes, les spéculoos, les Stollen et les dominos jusqu'aux étoiles à la cannelle, le secteur imagine chaque année de nouvelles variantes et créations.

Selon les chiffres de vente de NielsenIQ (source : Nielsen IQ, Markttrack, Herbstgebäck, 2021, Ventes/Parts de marché pour la grande distribution et les drogueries, Allemagne, semaines 32 à 52), les pains d'épices avaient encore une longueur d'avance en 2021 avec une part des ventes 40 %. "Cela est certainement dû à la grande diversité, dont font partie les différents pains d'épices sur galette ainsi que les différents pains d'épices bruns comme les cœurs en pain d'épices, les Printen, les Spitzkuchen, les gâteaux au miel ou les Pfeffernüsse", explique la BDSI. Viennent ensuite les spéculoos (21 %), les Stollen (19 %), les autres biscuits/sablés de saison (11 %) ainsi que les dominos (9 %).

Sources : Sweets Global Network, 01/09/2022, BDSI, Nielsen IQ