Date de publication :
Ce programme, placé sous la direction du Ministère de l'Industrie et de la Technologie via l’Agence spatiale turque (TUA), vise la réalisation d’objectifs ambitieux, de la météorologie à l'observation astronomique en passant par le développement de satellites, la création d'une station spatiale, ou encore l'envoi d'un citoyen turc dans l'espace.
Si ce premier convoi vers la Lune ne sera possible que dans le cadre d’une coopération internationale, l’objectif de la Turquie serait de pouvoir développer d’ici 2028 ses propres fusées en misant sur une recherche scientifique locale.
L’Agence spatiale turque (TUA) désire également engager une collaboration internationale pour créer une nouvelle base de lancement ainsi qu’une marque propre de satellite. La Turquie réalisera également des investissements importants dans la météorologie et l’observation astronomique. Un centre de développement technologique spatial sera également créé.
Ces nouvelles ambitions font suite à 56 projets développés sur les 18 dernières années qui représentent un coût de 2,1 Mds TRY (soit 250 M EUR) dans le domaine des satellites, de l’espace, des systèmes de lancement et de l’équipement spatial.
Pour rappel, la Turquie dispose actuellement de 3 satellites de communication (Turksat), 2 satellites militaires (Göktürk) et 1 satellite d’observation (Rasat) fournis par Thales Alenia Space, MELCO, Telespazio et TUBITAK UZAY. 2 projets de satellites de communication par Airbus D&S sont en cours.
Source : 09/02/2021, Anadolu Agency