Date de publication :
Les prix au Royaume-Uni connaissent l'augmentation la plus rapide depuis 40 ans.
Selon la Banque d'Angleterre, les récentes augmentations des factures d'énergie, qui devraient être trois fois plus élevées qu'il y a un an, feront grimper l'inflation encore plus haut, jusqu'à 13 %. Le taux d’inflation est de 10,1 % en août 2022.
L'augmentation du coût de la vie pèse sur les finances de la population, qui ont des revenus disponibles bien plus bas qu’en début d’année 2022.
Les économistes s'accordent à dire que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte, notamment :
- Prix élevés du pétrole et du gaz qui augmente les factures d’énergie
- Prix de l'essence et du diesel en hausse en partie car la guerre en Ukraine a fait grimper le coût du pétrole brut
- Prix des denrées alimentaires en hausse car la guerre en Ukraine faire baisser la production et augmenter les coûts des céréales.
Le salaire moyen, hors primes, a augmenté de 4,7 % au cours de l'année mobile qui s'est achevée en juin 2022. Mais si l'on tient compte de l'inflation, la valeur réelle de ce salaire a en fait diminué de 3 % par rapport à il y a 12 mois. Les salaires baissent au rythme le plus rapide jamais enregistré alors que les prix s'envolent.
Les syndicats affirment que les salaires doivent refléter le coût de la vie, mais le gouvernement soutient que cela pourrait faire grimper l'inflation.
Selon l'ONS, l'inflation au Royaume-Uni est similaire à la moyenne de l'Union européenne.
La banque d’Angleterre prévoit que l'inflation atteindra un pic cet hiver, à 13,1 %, puis retombera à 2 % dans environ deux ans. Mais tous les économistes n’en sont pas aussi certains. Historiquement, lorsque l'inflation a dépassé les 9 %, il a fallu des années, et non des mois, pour retrouver un niveau pré-inflation.
Source : BBC, août 2022