Date de publication :
Dans un discours le 1er mars 2022, le président Joe Biden présente la stratégie du gouvernement américain pour faire face à la « crise de santé mentale sans précèdent » que connait les Etats-Unis aujourd’hui chez les personnes de tous âges.
Les données majeures caractérisant cette crise sont les suivantes :
- Deux adultes sur cinq signalent des symptômes d'anxiété ou de dépression
- D’importantes disparités de prise en charge et de traitement entre les différentes communautés
- Intensification de la hausse des taux de dépression et d'anxiété depuis la crise du Covid19
- Signalement de sentiments persistants de tristesse ou de désespoir, chez un lycéen sur trois et la moitié des étudiantes
- Augmentation de 51% des visites aux urgences pour tentative de suicide chez les adolescentes
Cette nouvelle stratégie nationale en matière de santé mentale vise à renforcer la capacité du système de santé, à mettre davantage d'Américains en contact avec les centres de soins et à créer un continuum de soutien - en transformant infrastructure de santé et de services sociaux pour aborder la santé mentale de manière intégrée et équitable.
Les lignes directrices afin de renforcer la capacité du système de santé à prendre en charge la santé mentale des citoyens américains sont les suivantes :
- Investir dans des programmes de formation tels que le National Health Service Corps, le Behavioral Health Workforce Education and Training Program et le Minority Fellowship Program. Le budget pour l'exercice 2023 est de 700 millions de dollars.
- Expérimenter de nouvelles approches pour former un groupe diversifié de para professionnels. Les médecins, les infirmières et les autres cliniciens ne peuvent pas effectuer ce travail seuls. À l'automne 2022, il est prévu d'accorder plus de 225 millions de dollars à des programmes de formation visant à augmenter le nombre de travailleurs de la santé communautaire et d'autres travailleurs de soutien à la santé.
- Créer un programme national de certification pour les spécialistes.
- Promouvoir le bien-être mental de notre personnel de santé de première ligne. Le président renforcera cet engagement en signant la loi bipartisane Dr. Lorna Breen sur la protection des prestataires de soins de santé, qui investira 135 millions de dollars sur trois ans dans la formation des prestataires de soins de santé à la prévention du suicide et à la santé comportementale, tout en lançant une campagne de sensibilisation visant à lutter contre la stigmatisation et à promouvoir la recherche d'aide et l'auto-prise en charge parmi ce personnel.
- Lancer la ligne d'appel d'urgence "988" et renforcer la réponse communautaire aux situations de crise.
- Élargir la disponibilité des services communautaires de santé mentale fondés sur des preuves et augmenter les investissements.
Enfin, plusieurs réformes sont prévues pour améliorer l’accès aux centres de soins pour les Américains :
- Elargir et renforcer la parité dans la prise en charge des patients.
- Intégrer le traitement de la santé mentale et de la toxicomanie dans les structures de soins primaires.
- Améliorer l'accès des anciens combattants aux soins de santé mentale le jour même.
- Élargir l'accès aux options de soins de santé mentale à distance et virtuels.
- Élargir l'accès au soutien en matière de santé mentale dans les écoles, les collèges et les universités.
- Intégrer et co-localiser les prestataires de services de santé mentale et de toxicomanie dans des structures communautaires.
Augmenter les ressources de navigation en matière de santé comportementale.