Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Une étude réalisée par PwC Brésil et Liga Ventures montre que le secteur du retail a gagné en dynamisme grâce aux nouvelles habitudes des consommateurs et à la croissance du volume des achats en ligne. Les consommateurs brésiliens étaient déjà habitués à acheter en ligne. Cependant, la pandémie de covid-19 a accentué le nombre de personnes qui préfèrent faire leurs achats en ligne. Ce mouvement est l'un des principaux facteurs qui se reflètent sur le marché des startups du secteur du retail au Brésil. Entre 2021 et 2022, ce secteur a connu une augmentation de 17,85 % du nombre d'entreprises, selon le rapport « L'évolution des startups dans le secteur du retail » , réalisée par Liga Ventures et PwC Brésil.
Image info sectorielle

Une enquête réalisée par Global Consumer Insights révèle que 70 % des brésiliens ont augmenté leurs achats en ligne au cours de la pandémie de covid-19 et 55 % d'entre eux prévoient une intensification de ces achats au cours du second semestre de 2022. Cette évolution technologique sensibilise les retailers au besoin d'améliorer l'expérience client en investissant dans l'omnicanalité et la personnalisation.

Selon cette enquête, la plupart des startups du secteur du retail proposent des solutions de communication et de relation client (10,2 %) au Brésil. Les six autres catégories analysées ayant la plus forte représentation dans cette étude sont  la création/personnalisation du e-commerce (7,8 %) ; gestion du magasin (6,7 %) ; méthodes de paiement (6,2 %) ; analyse des données (5,6 %) ; gestion des stocks (5,1 %) et expérience client (4,3 %). Les catégories qui ont affiché la plus forte croissance entre 2017 et 2022 sont la création et la personnalisation du e-commerce ; la gestion des stocks et l'expérience client.

L'enquête « L'évolution des startups dans le secteur du retail » a également examiné les opérations de fusion et d'acquisition enregistrées en 2021 et 2022 au Brésil. Au cours de cette période, 15 startups ont été acquises par 13 entreprises et 53 transactions ont été réalisées, ce qui a mobilisé 1,5 Mds EUR. 34 % de ces opérations ont représenté des investissements réalisés auprès de la catégorie création/personnalisation du e-commerce.

En plus de contribuer à l'économie grâce aux transactions d'achat et de fusion et d'acquisition, le secteur des startups du retail favorise la création d'emplois. Selon le sondage réalisé par Liga Ventures et PwC Brésil, entre 2021 et 2022, les entreprises ont enregistré une augmentation moyenne de 37 %, soit 5 115 nouveaux postes de travail au Brésil.

Source : 27/09/2022, EXAME (Bússola)