Date de publication :
Une enquête réalisée par Global Consumer Insights révèle que 70 % des brésiliens ont augmenté leurs achats en ligne au cours de la pandémie de covid-19 et 55 % d'entre eux prévoient une intensification de ces achats au cours du second semestre de 2022. Cette évolution technologique sensibilise les retailers au besoin d'améliorer l'expérience client en investissant dans l'omnicanalité et la personnalisation.
Selon cette enquête, la plupart des startups du secteur du retail proposent des solutions de communication et de relation client (10,2 %) au Brésil. Les six autres catégories analysées ayant la plus forte représentation dans cette étude sont la création/personnalisation du e-commerce (7,8 %) ; gestion du magasin (6,7 %) ; méthodes de paiement (6,2 %) ; analyse des données (5,6 %) ; gestion des stocks (5,1 %) et expérience client (4,3 %). Les catégories qui ont affiché la plus forte croissance entre 2017 et 2022 sont la création et la personnalisation du e-commerce ; la gestion des stocks et l'expérience client.
L'enquête « L'évolution des startups dans le secteur du retail » a également examiné les opérations de fusion et d'acquisition enregistrées en 2021 et 2022 au Brésil. Au cours de cette période, 15 startups ont été acquises par 13 entreprises et 53 transactions ont été réalisées, ce qui a mobilisé 1,5 Mds EUR. 34 % de ces opérations ont représenté des investissements réalisés auprès de la catégorie création/personnalisation du e-commerce.
En plus de contribuer à l'économie grâce aux transactions d'achat et de fusion et d'acquisition, le secteur des startups du retail favorise la création d'emplois. Selon le sondage réalisé par Liga Ventures et PwC Brésil, entre 2021 et 2022, les entreprises ont enregistré une augmentation moyenne de 37 %, soit 5 115 nouveaux postes de travail au Brésil.
Source : 27/09/2022, EXAME (Bússola)