Date de publication :
Aux Etats-Unis, comme dans de nombreux autres pays, il existe une grande inégalité d’accès aux soins et d’état de santé en fonction du niveau de revenus. Cette inégalité se retrouve également pour l’accès aux nouvelles technologies en santé, d’après S.O.L.V.E. Health Tech, l’accélérateur d’égalité en santé de l’Université de Californie de San Francisco.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette inégalité face à l’accès aux technologies digitales en santé :
- Les services offerts par la start-up uniquement en anglais
- Une mauvaise représentation de l’opportunité du marché de la population Medicaid
- Manque de connaissance des startups pour toucher cette catégorie de patients
C’est pour venir en aide à ces dernières startups que Courtney Lyles et Dr. Urmimala Sarkar, médecin à UCSF, ont fondé S.O.L.V.E. Health Tech. Cet accélérateur d’UCSF, organisme public, ne prend pas de part dans les sociétés mais met en place des programmes collaboratifs de recherches durant 12 à 18 mois pour adapter au mieux les solutions technologiques aux populations à faible revenu.
A ce jour, trois start-ups ont déjà travaillé avec l’accélérateur d’UCSF : AppliedVR, InquiitHealth et Somnology MD.
- AppliedVR est une plateforme de réalité virtuelle destinée à réduire la quantité d’opioïdes utilisés pour traiter la douleur des patients. La société a réalisé que les douleurs chroniques étaient un problème de santé publique particulièrement présent dans les populations à faibles revenus.
- InquisitHealth a travaillé en collaboration avec l’accélérateur pour améliorer la plateforme d’association d’un patient avec un coach santé selon les déterminants spécifiques du patient.
SOURCE : How UCSF’s accelerator is helping health tech reach more low-income patients | MedCity News | 6th of july