Date de publication :
La croissance démographique des agglomérations sénégalaises comme Dakar (3,8 M d’habitants) ou Thiès combinée à la croissance des activités urbaines, économiques et industrielles ont provoqués une situation de saturation des capacités de production et de transfert en eau potable. Afin de faire face à ces besoins, l’Etat sénégalais via la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) a élaboré un projet d’investissement en faveur de la construction d’une troisième usine de traitement de l’eau et de pompage, d’une capacité de 200 000 m3 par jour.
Piloté par la Direction Générale du Trésor (DGT), le Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP) a permis à l’Etat sénégalais d’augmenter la production à destination de la région de Dakar, de permettre un renforcement et une extension de l’accès à l’eau potable ainsi que de consolider la régulation du secteur. Le FASEP a également été bénéfique pour les entreprises françaises. Par exemple, Suez pour la construction de la station de traitements des eaux, Eiffage avec Sogea-Satom et SADE pour la fourniture de canalisations et pour les travaux, BRL Ingénierie pour l’assistance et la maîtrise d’ouvrage, et Cabinet Merlin pour la maîtrise d’œuvre.
L’enveloppe total du projet d’un montant de 418 M EUR a été conjointement financé par la Banque Islamique de Développement (BIsD), l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale (BM) et l’Etat du Sénégal.
Source : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2021/01/27/histoires-de-fasep-ameliorer-l-approvisionnement-en-eau-de-la-region-de-dakar (DG Trésor - 27/01/2021)