Date de publication :
Jusqu'à présent, de nombreuses personnes âgées se sont débrouillées sans Internet et sans médias numériques dans leur vie quotidienne. Le passage au tout-numérique de nombreux services, accentué par la pandémie, a renforcé l’exclusion de ces personnes.
Dans le cadre de la mise en œuvre du concept communal « Leben und Wohnen im Alter » (« Vivre et habiter à un âge avancé »), le secteur de l’accompagnement social se consacre de plus en plus à la dimension « numérisation », conformément aux directives du conseil municipal. Pour permettre aux seniors d'utiliser Internet et les médias numériques, des offres de soutien appropriées sont nécessaires.
Dans de nombreux lieux de rencontre, bureaux de quartier et dans la maison intergénérationnelle, il existe des offres de formation gratuites et facilement accessibles sur le thème des « compétences numériques ». Qu’il s’agisse de conférences, d’échanges ou de créneaux d’aide individuelle, tout le monde peut y trouver son compte. Toutes les offres ont été répertoriées et communiquées aux habitants de Lübeck.
En parallèle, une enquête est également menée jusqu’au 30 septembre, afin de comprendre l’utilisation et les besoins des seniors vis-à-vis des nouvelles technologies et d’Internet.
« […] Il serait intéressant d'avoir des offres intergénérationnelles, dans lesquelles des élèves ou des étudiants pourraient, d'une part, familiariser les personnes âgées avec le monde numérique et, d'autre part, profiter de l'expérience de la génération précédente », déclarait la sénatrice Pia Steinrücke.
Source : Wochenspiegel, 19/08/2022, www.wochenspiegel-online.de