Date de publication :
Jusqu'à la fin du mois d'octobre, environ 36 millions de propriétaires de maisons, d'appartements et de terrains doivent fournir leurs données pour le calcul de la nouvelle taxe foncière. Le ministère fédéral des Finances souhaite offrir aux propriétaires une solution intelligente et simple pour saisir leurs données sous forme numérique. Cela semble prometteur, mais ceux qui ont voulu accéder au portail début juillet ont vite déchanté : l'afflux de demandes a rapidement fait flancher les serveurs de l'administration fiscale.
Certes, cet échec met en lumière la volonté de changement. Mais l’administration allemande doit élever ses moyens à la hauteur de ses ambitions.
L'impôt foncier n'est qu'une des centaines de prestations administratives qui, selon la loi sur l'accès en ligne (OZG), doivent être mises à la disposition des citoyens sous forme numérique d'ici la fin de l'année. Mais l'État fédéral, les Länder et les communes sont nettement en retard sur le calendrier. Ainsi, à Berlin, selon les chiffres de juin 2022, seuls 140 des 575 services administratifs prévus étaient disponibles sous forme numérique. De plus, parmi les offres numériques, on ne trouve pas forcément celles que les citoyens considèrent comme particulièrement importantes, comme déclarer son domicile ou faire immatriculer sa voiture.
Sebastian Egelhof, responsable de la politique en matière de technologie, de numérisation et d'innovation auprès de l'association des artisans du Bade-Wurtemberg, a une explication simple à cela : « Les administrations cherchent des quick wins. ». De son point de vue, cette stratégie est toutefois discutable, car elle ne permet pas d'obtenir les grandes valeurs ajoutées pour les entreprises et les particuliers.
La porte-parole du ministère fédérale reconnaît le retard et déclare : « Il y a encore une marge d'amélioration dans la coopération entre les niveaux fédéraux et l'implication des communes ». Elle rappelle que le conseil de planification informatique de l'État fédéral et des Länder a défini 35 services administratifs qui doivent être disponibles en priorité d'ici la fin de l'année selon le principe « un pour tous ». Selon ce principe, un Land ou une association de plusieurs Länder développe une prestation numérique qui est mise à la disposition d'autres Länder et communes. Il s'agit ainsi d'éviter les solutions isolées et les travaux multiples sur les mêmes projets.
Source : DHZ, 12/09/2022, www.deutsche-handwerks-zeitung.de