Date de publication :
Actuellement, la plupart des entreprises brésiliennes résistent encore fortement à cette nouvelle réalité, généralement en raison d'un manque de connaissance pour exploiter correctement certaines opportunités.
Le métavers n'est plus une plateforme réservée à l'univers des jeux vidéo et des initiatives destinées à exploiter d'autres formats et possibilités se multiplient. En mars 2022, Decentraland, plateforme de réalité virtuelle alimentée par Ethereum, a organisé la première Metaverse Fashion Week, qui s'est déroulée sur quatre jours autour de défilés de mode, de showrooms, de magasins, de conférences et d'événements virtuels.
Il est important de comprendre que le métavers est un canal différent, doté d'une technologie spécifique et d'autres objectifs. Sa force principale réside dans les expériences immersives, qui font passer l'utilisateur de l'univers 2D du site internet, à travers l'écran de l'ordinateur, à une expérience 3D, plus interactive et capable de générer plus de transactions commerciales.
La préparation de l'exploitation de magasins dans le métavers implique l'élaboration de stratégies propres. Pour cela, il est essentiel d'analyser et de comprendre les possibilités de l'entreprise, de connaître les plateformes existantes, de savoir laquelle correspond le mieux à la stratégie de l'entreprise et de déterminer les éléments à promouvoir. La clé du succès est la perception du métavers comme un nouveau canal, qui fera partie de la stratégie omnicanale de l'entreprise.
Il convient de ne pas essayer de « metaverser » les stratégies existantes, c'est-à-dire de transposer dans le métavers ce qui se fait dans d'autres canaux. En effet, ce nouvel environnement nécessite une planification spécifique.
Dans le métavers, les barrières entre le physique et le numérique pourront être supprimées et le véritable concept de phygital sera atteint. Les consommateurs brésiliens pourront acheter des produits de leurs marques préférées dans les magasins physiques et obtenir des NFTs pour les biens achetés à utiliser dans le métavers, ce qui stimulera les ventes. En ce sens, le fait de s'insérer dès maintenant dans le métavers constitue un avantage futur pour les retailers brésiliens.
Source : Caio Jahara, 08/09/2022, ecommercebrasil