Date de publication :
Le Conseil des ministres (Ministerial Development Council) réuni à Abu Dhabi, élabore actuellement un plan visant à réduire de 50% les centres de services du gouvernement fédéral, pour transformer ces services publics en plateformes numériques d'ici deux ans, dans le cadre de la stratégie de transformation numérique des Emirats Arabes Unis.
La première phase comprendrait un total de 282 centres de services publics, dont 59 centres seront définitivement fermés au cours du premier trimestre 2021.
Des besoins en infrastructures IT et applications e-gov se font pressentir.
Cette décision fait suite à la réalisation d'un audit complet, qui a pris en compte la répartition géographique des centres, leur capacité, le niveau de la demande des citoyens et résidents, la qualité des services en ligne déjà disponibles et l'impact financier. Elle est soutenue au plus haut niveau, en la personne du Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, Vice-Premier ministre et ministre des affaires présidentielles.
Cette initiative s'inscrit dans la stratégie nationale de développement de smart cities, dont Smart Dubai, Sustainable City ou encore Masdar City sont les principaux étendards.
Dans cette course au leadership mondial, les Emirats Arabes Unis cherchent à innover pour optimiser la gestion des ressources, et ainsi avoir toujours les meilleurs services en étant un modèle d'éco-responsabilité.
Source : Khaleejtimes, Janvier 2021