Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
De plus en plus d’Autrichiens jouent aux jeux vidéo. L’univers des jeux PC, consoles et mobiles, est de plus en plus étendu. Il n’est donc pas étonnant qu’en Autriche aussi, de plus en plus de personnes occupent leur temps libre à ce type de loisir. Ainsi, 33% des Autrichiens jouent tous les jours.
Image info sectorielle

Près de 5 millions d’Autrichiens (soit environ 60%) jouent régulièrement. C’est le groupe des 10 - 15 ans qui joue le plus souvent. D’après l’enquête de GfK, on atteindrait pour ce groupe les 16 heures par semaine. D’autre part, il y a eu une hausse subite chez les 30 à 39 ans. Depuis 2015, ce groupe a augmenté de plus de 6% son nombre de nouveaux joueurs, avec une moyenne de 12 h par semaine. Enfin, le groupe le plus important en nombre de joueurs est celui des 50 ans et plus. 1,2 M d’Autrichiens de cette tranche d’âge jouent régulièrement aux jeux vidéo. Les femmes rattrapent les hommes : 46% de femmes contre 54% d’hommes. Les hommes, préfèrent la console au PC. Les femmes les smartphones et les tablettes.

Les quelque 87 entreprises autrichiennes actives dans la conception de jeux vidéo font augmenter la demande en experts du secteur. « Game Designer », « Gaming Developer », « Junior Mathematician », etc. Ce ne sont là que trois des quarante postes vacants qui recrutent en Autriche dans ce secteur. Le besoin augmente d’où l’importance d’une bonne formation. Depuis 2017, l’Université de Klagenfurt propose des études de jeu et d’ingénierie : une formation qui couvre aspects techniques et sciences humaines.

La sensibilisation peut de nos jours, être réalisée au travers de jeux vidéo

Un réfugié syrien concepteur de jeux vidéo, une entreprise autrichienne renommée et le HCR, se sont associés pour créer un jeu vidéo qui met en lumière les choix difficiles auxquels sont confrontés les réfugiés. Causa Creations est une société de conception de jeux vidéo basée à Vienne. L'entreprise a déjà travaillé sur des questions telles que la migration ou le changement climatique. De cette collaboration naît Path Out, un jeu qui permet au joueur de revivre le parcours d'un réfugié syrien. Réédité en version pédagogique, il expose aux écoliers d'Autriche, les choix difficiles auxquels sont confrontés les réfugiés en quête de sécurité.

Sources : https://www.gamers.at/immer-mehr-oesterreicher-spielen-videospiele/https://www.unhcr.org/fr/news/stories/2022/7/62cd728ba/jeu-video-concu-lappui-hcr-fait-vivre-ecoliers-dangereux-periple-dun-refugie.htmlhttps://www.kleinezeitung.at/wirtschaft/6112545/Studiengaenge-in-Oesterreich_Lasst-uns-spielen_Gaming-als