Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
La Baba House bleue de l'Université Nationale de Singapour (NUS) s'apprête à passer au vert grâce à des panneaux solaires de style Peranakan installés sur les côtés du bâtiment.
Image info sectorielle

Ces panneaux seront installés verticalement sur trois étages, ce qui est une première par rapport aux panneaux solaires classiques habituellement placés horizontalement sur les toits.

Environ 20 à 30 modules seront installés sur la façade ouest du bâtiment, ce qui permettra une absorption maximale de l'énergie l'après-midi, a déclaré M. Mauro Pravettoni, du Solar Energy Research Institute of Singapore (SERIS) de NUS.

Une fois équipée de ses panneaux solaires à motifs, la maison patrimoniale devrait économiser environ un tiers de sa consommation d'électricité.

Les œuvres d'art sur les panneaux ont été inspirées par la culture Peranakan et adaptées au design de la maison historique, a déclaré Mme Karen Lim, conservatrice du musée NUS.

« Nous voulons montrer aux Singapouriens qui possèdent des shophouses qu'il leur est possible d'adopter les énergies renouvelables et de contribuer, dans un effort collectif, au changement climatique » a-t-elle déclaré.

Si les dessins sur les panneaux solaires peuvent améliorer l'esthétique, l'efficacité sera réduite de 5 à 25%, selon le design et la couleur. Mais l’installation verticale sur les bâtiments est idéale à mesure que la demande d'énergie verte de Singapour augmente et que les toits commencent à manquer d'espace. Il faut donc que le bâtiment soit esthétiquement attrayant pour l'environnement et que les gens puissent le regarder en se disant : « Wow, c'est du photovoltaïque? C'est incroyable », déclare M. Pravettoni.

Alors que les installations verticales et les panneaux à motifs en sont encore à leurs débuts, les chercheurs voient un énorme potentiel pour intégrer ces installations solaires sur les milliers de façades de bâtiments inexploitées à Singapour.

« Presque partout dans la ville, vous avez beaucoup d'immeubles de grande hauteur et moins d'immeubles de faible hauteur. Et dans les immeubles de grande hauteur, la surface verticale est beaucoup plus grande que le toit », a déclaré M. Pravettoni.

Outre la fixation de panneaux solaires, les experts envisagent également d'intégrer la technologie solaire dans les bâtiments, et même le long des routes.

 

Source : “Darelle Ng, 14/09/2022, CNA”