Date de publication :
Le Congrès mondial des robots (World Robot Conference) s’est tenu à Beijing du 18 au 21 août 2022. Plus de 130 sociétés ont participé avec plus de 500 robots exposés. L’industrie robotique chinoise a connu un développement rapide notamment dans les secteurs tels que la R&D, l’industrie, la santé etc.
Lors de cette exposition, les visiteurs ont pu découvrir plusieurs types de robots dont des robots industriels destinés aux usines ou encore des robots dédiés aux instituts de recherche et des universités pour la R&D. Etaient aussi exposés des robots de services sous format d’exosquelettes utilisés dans le domaine de la santé, la logistique et les secours en cas d’incendie.
Le 14ème plan quinquennal de la Chine souligne le développement de l’industrie robotique avec l’objectif de devenir un hub d’innovation robotique mondial d’ici 2025. La Chine compte ainsi mettre en place des initiatives pour attirer les entreprises leader dans ce domaine. En créant des clusters d’industrie et des centres R&D, le pays devrait augmenter sa compétitivité dans le secteur de la robotique à l’échelle mondiale. Par exemple, dans la Zone du développement économique de Beijing, il existe déjà 60 usines intelligentes équipées de robots fonctionnant sans intervention humaine. Dans la province du Guangdong en Chine du Sud, une zone industrielle sino-allemande a été créée à Foshan. Plus de 10 sociétés de cette zone ont exposé leur robot de désinfection et de laser à l’occasion de ce salon.
Le progrès fulgurant du développement de l’industrie robotique en Chine va accélérer la transformation intelligente dans plusieurs industries, en particulier la production. La Chine est toujours en recherche de nouvelles technologies robotiques et souhaite coopérer avec des entreprises internationales et innovantes.
Source: China Daily, 22 août 2022